Recourir à la médiation est une démarche qui n'est pas anodine. Elle suppose avant tout que les parties acceptent que l'espace de médiation n'est ni un tribunal où le médiateur tranchera sur l'éventuelle question de qui a tort ou raison, ni un ring de boxe où il faut nécessairement un vainqueur, un vaincu et une seule solution au problème qui les préoccupe : la sienne. 

 

Faire une médiation, c'est donc avant tout pour les parties accepter d'être acteurs d'une solution commune construite grace à une coopération avec l'autre. 

 

Elle offre en outre l'avantage d'être un mode de résolution des conflits qui est moins aléatoire mais aussi plus rapide et moins coûteux que celui qui se joue devant les Tribunaux, tout en offrant la possibilité de faire homologuer son accord lorsque celui-ci a été négocié avec un médiateur agréé par le Commission Fédérale de Médiation.

 

La médiation est bien entendu indiquée en cas de conflits ouverts où les parties ont besoin l'une de l'autre pour avancer et où celles-ci conserveront des relations dans le futur. Elle s'inscrit en effet dans la réalité relationnelle des parties en ce qu'elle prend en compte le caractère durable ou non-durable des relations entre les parties. Elle permet bien souvent de renouer le dialogue entre les parties. Ce qui est essentiel lorsque celles-ci doivent continuer à "vivre ensemble" comme c'est le cas dans nombre d'hypothèses (séparation d'un couple avec enfants, troubles de voisinage, successions, rapports entre associés, relations clients/fournisseurs, bailleur/locataire, etc),

 

La médiation peut également se concevoir en dehors de la sphère purement conflictuelle et devenir un outil d'anticipation ou de prévention d'un différend. Dans une médiation familiale, il s'agira par exemple de gérer les problématiques des vacances, d'orientation d'un jeune, un déménagement, une succession, etc. Dans une médiation en entreprise, elle peut intervenir pour gérer un changement, préserver la motivation et la santé des personnes quand des signes de burn-out apparaissent, rétablir une communication entre actionnaires, etc.  

 

Pourquoi et Quand recourir à la Médiation

 

 

  •  

© 2015 PM Mediation

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now