La Médiation

La médiation est un processus de négociation et de résolution des conflits où le médiateur met les parties en présence et les guide afin de les aider à résoudre leurs différends et redéfinir leurs relations. 

 

Le médiateur accompagne ses clients à identifier ce qui doit être réglé, à mettre en évidence ce qui est important et ce qui l'est moins et à co-construire une solution équitable, durable et "gagnant/gagnant".

 

Gardien du cadre et du processus, le médiateur est un facilitateur neutre. Il ne lui appartient ni de trancher, ni de donner son avis. Les parties sont au centre du processus et il veille à ce qu'elles puissent se réappropier leur capacité à trouver des solutions à leurs problématiques. Dans nombre de cas, elles auront ainsi appris une nouvelle façon de communiquer.

 

La médiation offre l'avantage :

 

  • d'être un processus volontaire et totalement confidentiel,

  • d'offrir une solution équilibrée qui intègre la réflexion et la créativité de chacune des parties, 

  • de s'inscrire dans la réalité relationnelle des parties en ce qu'elle prend en compte le caractère durable ou non-durable des relations entre les parties,

  • d'être moins aléatoire et moins couteuse, en temps et en argent, qu'une procédure judiciaire,

  • d'une prise en charge (totale ou partielle) de son coût par un tiers payant tel qu'une assurance protection juridique, l'assistance judiciaire (www.aidejuridiquebruxelles.be), ou encore la région de Bruxelles-capitale sous forme de subvention aux entreprises  (www.ecosubsibru.be),

  • de permettre une homologation rapide de l'accord de médiation devant les tribunaux pour lui donner une force excécutoire lorsque la médiation est faite auprès d'un médiateur agrée par la Commission Fédérale de Médiation. 

 

Comment cela se passe ?

Plus d'info,

cliquez sur l'image

Pourquoi et Quand ?

Plus d'info,

cliquez sur l'image

Les 6 principes fondamentaux

Plus d'info,

cliquez sur l'image

Nos domaines d'interventions

Plus d'info,

cliquez sur l'image